Gael Ascal

 
 

  Je suis plusieurs. Parfois bon à rien et souvent touche à tout, j’ai été tour à tour ou simultanément kayakiste, agent de maintenance de distributeurs de boissons chaudes, formateur en résumé de texte, veilleur de nuit, photographe de reflets dans l'eau, fabricant d'étagères obliques, moniteur de ball-trap laser, technicien du son, bondexeur de poutres, convoyeur de caisse noire, entraîneur pour une équipe du raid gauloises, acteur de télé-réalité, ouvrier stratifieur, gardien de gué, facteur de poteau électrique ou guide de raft…

  Parfois aussi contrebassiste, bassiste, arrangeur ou compositeur, j’arpente sans relâche les cercles du théâtre, de la danse, du cinéma, de la poésie, des arts plastiques et des arts du cirque. Il arrive même que ma route croise celle d’autres musiciens, c’est dire. Peu doué pour le repos, je cultive jusqu’à tard le soir des sons graves dans un secteur pavillonnaire de la banlieue parisienne, et assure ma survie matérielle en inculquant à des jeunes gens les bases du solfège et le maniement de l’archet dans des écoles de musique.

  Mon espérance de vie en bonne santé laisse supposer que je serai encore actif en 2033, ce qui me laisse l’espoir de commettre encore quelques créations sonores d’ici-là. Ma mort est prévue par les statistiques nationales pour l’été 2039.



Ce qui nous laisse encore                                                                      de vie commune potentielle...



...avant d’aller mariner dans la grande baignoire du grand néant:

















En attendant, bienvenue sur ce site, qui tente d’être au croisement de mes préoccupations personnelles et professionnelles, et tient plus du fourre-tout exhaustif que de l’épure.


Sommaire:


Dans l’onglet «DATES», vous serez tenus informés de mon actualité et des évènements à venir. C’est la page que je m’efforce d’actualiser le plus régulièrement sur ce site. J’ajoute parfois rétrospectivement des photos ou des vidéos aux évènements passés.


Dans «VIDÉO», il y a des extraits de concerts et des démos, et il y aura bientôt aussi des vidéos que j’ai faites au cours de mes diverses pérégrinations, mes premières tentatives de montage, et même un feuilleton dont je suis le héros.


Dans «SONS», vous trouverez des extraits audio de quelques-uns des enregistrements auxquels j’ai participé, ainsi que des traces plus confidentielles de démo ou de concerts. Mais il faudrait que je prenne le temps de le réactualiser. Patience, cela viendra un jour. Et sinon tant pis.


Dans «PHOTOS», vous trouverez des images de concert, des portraits, et des archives de flyers... Petit à petit, je songerai à alimenter aussi cette autre page dans laquelle vous pouvez visionner des clichés que j’ai commis.


Dans «RÉSEAUX», j’ai tenté de réunir le maximum de liens externes vers des sites ou des pages qui concernent les gens avec qui j’ai travaillé, ou dont j’apprécie le travail. C’est donc une sorte d’annuaire historique de rencontres.


Plus personnelle et marginale au sein de ce site, la rubrique «TEXTES» est un espace informel destiné à héberger mes humeurs et réflexions du moment.


l’onglet «STUDIO» s’adresse à celles et ceux qui peuvent être intéressés par mes compétences techniques, développées en marge de mes activités artistiques ou pédagogiques, mais pas sans liens avec celles-ci.


Dans «CD», vous trouverez une liste à peu près exhaustive des enregistrement auquel j’ai participé comme musicien, arrangeur ou technicien, et des liens vers les sites où on peut se procurer les disques en question.


Il existe une page «PRO», où sont regroupés des documents techniques qui sont censés n’intéresser que les programmateurs et les journalistes.


Si un jour j’en trouve le courage, je remettrai à jour la page pédagogie, que je destinais initialement à partager du matériel avec mes élèves. «UTOPOPHONIES» est une page externe, spécifiquement dédiée à un projet que j’ai mené avec les étudiants infirmiers de l’IFITS à Neuilly sur Marne.


Pour le reste, préservons nous un peu de vie hors-ligne.


Bonne visite.

G.A.



PS: pour me contacter, vous pouvez écrire à: gael(point)ascal(chez)free(point)fr


 

ITInéraire pluri-disciplinaire et

abrégé d’un musicien d’eau douce

à la première personne du pluriel

Ce site fait maison est censé fonctionner dans safari et firefox; si vous rencontrez des problèmes de navigation, changez d’embarcation...

Photo ci-dessus: ©Ernesto Timor: «springbass»

En haut à droite: ©Loriant: G.A. en kayak sur l’Ubaye chez Anaconda-Rafting

à droite: ©Ernesto Timor: G.A. in «Le Roland»

en bas: ©Ernesto Timor: «fils de»