Liens, réseaux, rhizomes et autres câbles...

 
 

PRINCIPAUX GROUPES ET PROJETS ACTUELS OU RÉCENTS:

(dont bon nombre sont retrouvables dans les onglets sons et/ou vidéos)


A venir en 2017: Barbelé Concertina (nouvelle version trio)

Lucas Barbier: guitare électrique, sampleur

Loic Roignant: Batterie (dans la version trio)

Gaël Ascal: basse, sampleur


Depuis 2015: NazzazzaN

Haim Isaacs: voix

Matthieu Beaudin: accordéon

Cyrille Froger: percussions

Gaël Ascal: contrebasse


Depuis 2015: Le Jeu du Oui

Sylvain Guérineau: sax ténor

Andras Vigh: vielle à roue

Gaël Ascal: contrebasse


Depuis 2015: RAW

Thibault Walter: piano

Loic Roignant: Batterie

Gaël Ascal: contrebasse


Depuis 2012: Tülü

Pierre Redon: Electronique, composition et conception du projet.

Evelyne Moser: viole d’amour, vièle de Santiago, et autres instruments médiévaux, voix

Fadi Zakar: vièles dilruba, sarangui, dotar, flûtes

Marylise Frecheville: batterie, percussions, voix

Ingrid Obled: contrebasse

Gaël Ascal: contrebasse


Depuis 2011: Vavangaz Ti XIV (l’errance de Ti14, poème-concert en créole réunionnais)

Avec Nelly Cazal, auteur et récitante (en créole)

Gaël Ascal, contrebasse

Jérôme Cury, percussions

Et la participation en 2012 d’André Rober (auteur, peintre et éditeur)



QUELQUES TRACES DE GROUPES OU PROJETS PLUS ANCIENS:


2012-2015: Mamie Rôtie

Avec Yvan Corbineau, auteur et récitant

Et Gaël Ascal, contrebasse et électronique.


2012-2013: Nout Bordaz (terre d’abordage)

Projet participatif de la Cie Zafèr K avec la Cie le Chat Perplexe

Nelly Cazal : comédienne, plasticienne

Gaël Ascal : musicien, technicien

Camille Reverdiau : danseuse, comédienne

Alexandra Teracher : photographe, comédienne


2008-2014: L' Oreille-Paupière (improvisations topographiques, ex-Le très bon goût).

Avec Brice Pichard, trompette, effets

Thibault Walter, ordinateur (vidéo et son)

Yann Joussein, batterie

Gaël Ascal: basse électrique, poutre


2009-2013: La maladie de A..., d'après «On n'est pas là pour disparaître» de Olivia Rosenthal

Avec Philippe Bertin, lecture et photographies

Gaël Ascal: contrebasse

(Extrait vidéo de Sylvain Trousselle avec une performance plastique de Sido en page vidéo)


2010-2013: Zybride Orchestral (free jazz tzigane)

Avec Etienne Mézière, violon

Philippe Dourneau, clarinette

Fabian Daurat et Aurélien Robert, guitares

Gaël Ascal, contrebasse


2011: XXXXXXXXXX ouvert ici XXXXXXXXXX

Des textes extraits de «Irre» (chez les fous) de Rainald Goetz, et des reprises improbables et décalées de tubes planétaires...

Avec Claire Delaporte, voix

John Cuny, piano

Gaël Ascal, contrebasse


2010-2012: Rouge Rothko, d’après le texte éponyme de Françoise Ascal

Avec Claire Delaporte, récitante

Christine Marcoux, environnement plastique

Gaël Ascal, contrebasse

(quelques extraits seront bientôt en page vidéo, et sur remue.net)


2012: Quartet avec:

Jean-Brice Godet, clarinettes

Matthias Malher, trombone

Loïc Roignant, batterie

Gaël Ascal, contrebasse


2013: Le Camarade, d’après la nouvelle éponyme d’Andreas Latzko

Avec Philippe Bertin, récitant (et conception du projet)

Sido, performance plastique

Sylvain Trousselle, vidéo

Brice Pichard, trompette

Gaël Ascal, contrebasse


2012: «L’homme qui dort», d’après la version réécrite par Georges Pérec pour le cinéma (et portée à l’écran par Bernard Queysanne), avec:

Avec Philippe Bertin, récitant (et conception du projet)

Aurélie Pichon, clarinette, objets, électronique

Gaël Ascal, contrebasse et ondes diverses

Vincent Berhault manipulation d’objets.

2008-2010: Les limites nous regardent (parcours photographique et textuel)

Avec Ernesto Timor, photographies

Céline Liger, voix

Gaël Ascal: contrebasse, basse et ondes diverses


2012: Toxique, d’après le texte éponyme de Françoise Sagan

Avec Laure Wolff, récitante

Philippe Bertin, vidéo et conception du projet

Gaël Ascal, basse électrique


2011: «Je, cheval», d’après le texte éponyme de Albanne Gellé

Avec Philippe Bertin, récitant (et conception du projet)

Laetitia Angot, commédienne

Gaël Ascal, électronique et diffusions sonores


2011: «Beat-itudes», d’après «Mexico City Blues» de Jack Kérouac.

Avec Arnaud Garnier, récitant

Jérôme Cury, percussions

Benoit Bourdon, guitare, piano arrangé, flûtes

Yacir Rami, Oud

Gaël Ascal, contrebasse, basse, poutre

Tio, installations et projections

Ode Rosset, danse aérienne sur mat chinois.

Laurent Lemay, son

(Voir un extrait vidéo)


Projet 2013: dessin-contrebasse avec interaction électronique

Bertrand Flachot: dessin sonorisé

Gaël Ascal: contrebasse et ondes diverses

Thibault Walter, électronique (réalisation du dispositif d’interactions sonores)


Projet 2013: cordes de basse et fil de fer

Arthur Sidoroff, fil de fer et acrobatie

Gaël Ascal, contrebasse et ondes diverses


2006-2010: Yan Vagh Quartet (ici sur myspace) (Jazz et Concerts-conférences)

Avec Gilles Wolff, saxophones (en alternance avec Sébastien Llado (trombone))

Franck Amand, batterie

Gaël Ascal: contrebasse (en alternance avec Remy Chaudagne)


2010: Trio Dennefeld-Walter-Ascal

Avec Adrien Dennefeld, guitare électrique et violoncelle

Thibault Walter, électronique

Gaël Ascal, basse électrique

(extrait visible en page vidéo ou sur le site de Thibault Walter)


2005-2009: Fröhn (ici sur myspace) (new-jazz et improvisation)

Avec Jean-Brice Godet, clarinettes

John Cuny, piano, claviers

Eric Dambrin, batterie

Gaël Ascal: contrebasse, basse électrique

Ainsi que Frantz Loriot avant son exportation outre-atlantique...

CD 986552 sur EPM/Socadisc enregistré et mixé par Nicolas Delbart, à découvrir sur le site du groupe, chroniqué sur Progressia.net et sur Culture jazz, avec 2 invités:

Matthias Malher, trombone

Caroline Pallarès, voix


2005-2010: Le-sexe-tête-à-corps-dès-avant (improvisation acoustique)

Avec Aurélie Pichon, clarinettes

Philippe Dourneau, clarinettes, taragott, tuyaux

Jean-Brice Godet, clarinettes

Silvia Tarozzi, violon

Deborah Walker, violoncelle

Gaël Ascal: contrebasse


En 2008-2009: Le mystère de la grande Seinpresse, (spectacle clowno-musical pour enfants)

De et avec: Rafaele Arditti, clown, trompette

Avec -à l’époque-: Tam de Villiers, guitare (en alternance avec Nicolas Parent)

Gaël Ascal: basse, en alternance avec Gilles Sonnois


2006-2007: Hors De (free hard rock, ici sur myspace).

Avec Nicolas Senty, voix

Thibault Walter, clavinet, textes et compositions

Eric Dambrin, batterie

Gaël Ascal, basse électrique

(Ce projet existe désormais dans une nouvelle version: Hard Gasoil Contestation, avec Yann Joussein à la batterie et Fanny Lasfargues à la basse.)


2006: Trio "Eski" (chansons du monde)

Avec Elisabeth Gilly, voix

Deborah Walker, violoncelle

Gaël Ascal: contrebasse


En 2006: Alias Nautilus (chansons)

Avec Arnaud Garnier, chant

Matthias Malher, trombone

Benoit Simon, guitare

Eric Dambrin, batterie

Gaël Ascal: contrebasse et basse électrique

depuis 2007, c’est désormais Christobal Dorémus à la basse et depuis 2010 Jef Seiller à la batterie.


2005-2006: Zanzibar (musique du monde)

Avec: Elisabeth Gilly, voix

Gilles Wolff, saxophones

Yan Vagh, guitare

Jérôme Cury, percussions

Gaël Ascal: contrebasse

(et pour quelques-uns des derniers concerts, Phil Reptil, guitare)


2004: Tricuspide (improvisation en trio de contrebasses)

Benoit Gazzal, contrebasse

Sébastien Béliah, contrebasse

Gaël Ascal, contrebasse


2003: Ouroboros, autour de poèmes de Joyce Mansour mis en musique par Bernard Ascal.

CD audio EPM981022 paru en 2003, avec:

Claire Delaporte, chant

Fabian Daurat, guitare

Frantz Loriot, alto

Brice Pichard, trompette

Gaël Ascal: contrebasse, arrangements


De 1995 à 2007: nombreux projets de Bernard Ascal (voir détail dans la rubrique discographie en bas de page), avec, tour à tour ou simultanément selon les fois:

Bernard Ascal: voix et compositions

Sylvain Durand: piano

Jérôme Lefebvre, Fabian Daurat: guitare

Philippe Dourneau: clarinette et sax

Rémi Sciuto, Fredéric Gastard: sax

Brice Pichard, Syvain Bardiau: trompette

Matthias Malher: trombone

Hugues Vincent: violoncelle

Frantz Loriot: alto

Gaël Ascal, Jean-Michel Charbonnel: contrebasse




MUSIQUES ET BANDES-SON POUR LE THÉÂTRE:


2010: Vous avez le bonjour de Robert Desnos.

Avec Christian Deudon, comédien

Gaël Ascal, contrebasse

Représentations automne 2010 - janvier 2011 au théâtre de l’ile Saint Louis.


2007-2011: Le Roland, une trilogie (Théâtre)

Pièce de et avec Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre

avec les comédiens du théâtre irruptionnel,

et les musiciens de l’ex-groupe Hors De (free hard rock)

Musique collective de: Thibault Walter, piano, clavinet, ordinateur

Eric Dambrin, batterie, zarb, percussions, capteurs piezzo

Gaël Ascal: contrebasse, basse électrique, poutre

Ce spectacle sera repris en mars 2011 au Forum du Blanc-Mesnil


2006: Les boulingrin, de Courteline. Mise en scène Marie-Christine Mazzola. (Réalisation bande-son à partir d’un morceau de Fröhn)


2003: Rose, la Nuit Australienne et Le Renard du Nord de Noëlle Renaude (bandes-son). Mise en scène Dominique Lévrier (compagnie "Vertige d’un Soir").


2002: La Dispute, De Marivaux (théâtre)

Mise en scène Claire Rannou-Temkine et François Charron, Cie Tant pis pour la Glycine

Gaël Ascal: contrebasse


2001: Des Chiens Derrière la Tôle de Arnaud Garnier (bande-son).


2000: Richard III de William Shakespeare, mise en scène de Liliane Léotard-Delval, avec:

Fabian Daurat, guitare

Bénédicte Bahini, batterie

Gaël Ascal, basse


1999: le grand cérémonial de Fernando Arrabal, mise en scène Sebastien Bacchini et Elsa Hourcade, avec:

Bénédicte Bahini, batterie

Viryanne Say, basse

Gaël Ascal, contrebasse


1998: La trilogie du revoir de Botho Strauss, mise en scène de Guy Segalen

Avec Vincent Taeger, batterie

Julien Dassie, piano

Fred Pallem, guitare et contrebasse

Rémy Sciuto, sax

Bruno Lhuissier et Patricia Leblanc, violons

Guillaume Walpoel, alto

Eliane Leblanc, violoncelle




MUSIQUES DE FILMS:


2007: Fröhn (voir plus haut) s'est produit quelques fois en ciné-concert avec le film"Le Rat"de Nicolas Bonilauri et Christophe Ali.


De 2000 à 2005: Les sept secrets du Kalich’nor. Spectacle de lanternes magiques monté par le département pédagogique de la cinémathèque française.


Entre 2002 et 2004, plusieurs films muets accompagnés en direct à la cinémathèque française, parmi lesquels «Grass» de Cooper et Schoedsack, «Non vraiment tu exagères» de Charlie Bowers, «Fantômas» de Louis Feuillade, «Malek chez les fantômes» de Buster Keaton...


Depuis 2000, plusieurs séances de cinéma expérimental organisées par Braquage, notamment en 2007 autour de films de Jennifer Reeves.


2001: Carte Postale, De Patrick Chamarre (court métrage cinéma)


1999: Cour Interdite, de Djamel Ouahab (long métrage cinéma) (musiques partiellement co-écrites avec Hugues Tabar-Nouval).

Avec Vincent Taeger (percussions), Julien Dassié (piano), Rémi Sciuto (sax), Philippe Dourneau (clarinettes), Alexandre Chabbat (trompette),

Xavier Jacquet (hautbois), Karine Crocquenoy, Patricia Leblanc (violons), Jérôme Arrignon (alto), Isabelle Saint-Yves (violoncelle), Maurice Spies (contrebasse).


Contributions comme instrumentiste à d’autres musiques de films ou vidéos:


2010: Les entretiens de Yahoundé, de François Grandjacques. Musique de André Serre-Milan.


2009: L’album Perdu de Vladimir Ilitch Oulianov L., sur une idée de Philippe Bertin. Musique et montage vidéo de Emmanuel Joubert.




MUSIQUES POUR LA DANSE:


2009: Bande-son pour Promenades,

parcours dansé de Hélène Blanck dans des sculptures de Claude Besson.


2005: Séléné (danse, musique, et cinéma)

Avec Hélène Blanck, danse

Sébastien Ronceray, films et dispositifs de projection

Brice Pichard, trompette, effets

Sophie Amiard, ordinateur

Gaël Ascal: contrebasse et basse électrique




COLLABORATIONS AVEC DES PLASTICIENS, PARTICIPATIONS À DES PERFORMANCES...:


2010: collectif «Corps plus Truc». Performance avec:

Claire Bergerault, voix

Hélène Blanck, danse

Gaël Ascal, poutre


2009: «Va», exposition du collectif «Les Trotteurs» à la Petite Rockette. Performances et improvisations avec des photographies, collages, et installations de Christine Marcoux, Ludivine Demenez, Jean-Michel Jarillot, Gaël Ascal, et une vidéo de David Pujol.


Entre 2005 et 2009, plusieurs prestations du Sexe-tête-à-corps-dès-avant, ont eu lieu avec Gabrielle Letourneux (peinture) ou avec Patrice Barry (Vidéo), et même avec Maurice le dindon...


Depuis 2005: plusieurs créations avec le plasticien Tio, parmi lesquelles «Indian Summer» autour des chorus de Jack Kérouac, avec:

Arnaud Garnier, récitant

Benoit Bourdon, guitare et conception du projet

Jérôme Cury, percussion

Gaël Ascal, contrebasse


Participation en 2004 aux "cérémonies d'échappements" organisées à la Machinante par

Didier Calleja et Blandine Scelles, avec (entre autres):

Jean-Sébastien Mariage (ici sur myspace), guitare

Chris X (sampler)





RENCONTRES INFORMELLES ET IMPROVISATIONS AVEC D'AUTRES MUSICIENS:


En vrac, outre tous ceux cités plus haut ou plus bas, il y a eu aussi parfois, pendant quelques minutes ou quelques concerts —il y a longtemps, récemment, ou bientôt— et il y aura encore —entre autres:


Richard Comte (guitare)

Lucie Laricq (violon)

Sébastien Branche (sax ténor)

Arthur Matamoro-Vidal (sax alto)

Cyprien Busolini (alto)

Etienne Mezieres (violon)

François Cotinaud (clarinettes et saxs)

Marc Baron (sax alto)

Gulrim Choi (violoncelle)

Jérôme Fouquet (trompette)

Benoit Genoun (sax ténor)

Yoram Rosilio (contrebasse)

Hugues Vincent (violoncelle)

Massimo Miola (guitare) (ici sur myspace)

Nicolas Villebrun (guitare électrique)

Youen Cadiou (contrebasse)

Pablo Cueco (zarb)

Mirtha Pozzi (percussions)

Jérôme Lefebvre (guitare électrique)

Evelyne Saunier (chant)

Sarah Khider (chant)

Alexandre Authelain (clarinette et sax)

Elise Dabrowski (contrebasse et voix)

Andras Vigh (vielle à roue)

Pascal Van den Heuvel (sax)

Jérémie Piazza (batterie)

Augusto Forti (clarinette)

Alain Brühl (sax)

Christophe Rosenberg (sax, flûte et percussions)

Laure Josnin (comédienne)

Laurent Guanzini (piano)

Grégory Desgouttes (batterie)

Bertrand Auger (sax)

Antonin Rayon (claviers)

Patrick Langot (violoncelle)

Sylvain Cathala (sax)

Ianik Tallet (batterie)

Fred Maurin (guitare)

Thierry Mariétan (contrebasse et guitare)



QUELQUES LIENS VERS DES AUTEURS DONT J'AI ACCOMPAGNÉ DES LECTURES...


Abdellatif Laâbi (Maroc)

Denise Desautels (Québec)

Tanella Boni (Cote d’Ivoire)

Marc Delouze (France)

Israel Eliraz (Israel)

Claude Pujade-Renaud (France)

Claudio Pozzani (Italie)

Françoise Ascal (France)

Nicole Drano-Stramberg (France)

Bruno Doucey (France)

Jeanine Baude (France)

Laurence Vielle (France)

Jacques Demarcq (France)

Fadwa Suleiman (Syrie)

Jacques Fournier (France)

Lionel Ray (France)

Nadège Prugnard (France)



DES LIENS VERS DES MUSICIENS AUPRÈS DE QUI JE ME SUIS FORMÉ (au cours de stages ou en fréquentant leurs cours dans des conservatoires):


Barre Phillips (contrebasse)

Joelle Léandre (contrebasse)

Olivier Sens (contrebasse et électronique)

Hubert Dupont (contrebasse)

Claude Tchamitchian (contrebasse)

Maurice Spies (contrebasse)

Désiré Dondeyne (orchestration)

Marc Ducret (guitariste)

Eric Echampard (batteur)

Michel Massot (tubiste)

Philippe Kadosh (guitariste et ingé-son)




DES AMI(E)S DONT J’APPRÉCIE LE TRAVAIL:


André Serre-Milan (compositeur)

Wilfried Wendling (compositeur)

Jonathan Pontier (compositeur)


Bertrand Flachot (plasticien)


Alexandre Simon (vidéaste) et Cosima Weiter (auteur et lectrice)


Daniel Mizrahi (guitariste/compositeur)

Sylvaine Hélary (flûtiste/compositrice)



D’AUTRES MUSICIENS OU GROUPES DONT J’AIME L’UNIVERS:

(Liste non exhaustive qui sera enrichie petit à petit...)


Bruno Chevillon (contrebassiste/compositeur)

Tim Berne (saxophoniste/compositeur)


Quelques groupes à mi-chemin entre jazz énervé et rock inventif:


DDJ

Corporal Fluid

Push the triangle

Blurt (Ted Milton)

Zu

Zeni Geva

Moonchild

Naked city



DES ESPACES PHYSIQUES OU VIRTUELS QUI ACCORDENT DE LA PLACE À LA CRÉATION CONTEMPORAINE ET AUX MUSIQUES IMPROVISÉES:


http://improvdb.free.fr/ (un site qui recense les lieux de musique improvisées à travers le monde)


Souffle continu (Disquaire spécialisé + concerts confidentiels. Paris)

Naxos Bobine (Salle dédiée aux formes expérimentales. Paris)

L’atelier du plateau (Centre de création interdisciplinaire. Paris)

La société de curiosité (Lieu alternatif inclassable. Paris)

Le Lavoir Moderne Parisien et l’Olympic Café (Théâtre, et café. Paris)

Le Bab-Ilo (Pub avec programmation de free music. Paris)

La muse en circuit (Studio de création contemporaine. Alfortville)

Les Instants Chavirés (Temple des musiques radicales. Montreuil)

La Guillotine (Lieu alternatif dédié à l’improvisation. Montreuil)

Stimultania (Lieu d’expositions et de concerts improbables. Strasbourg)

CCAM Vandoeuvres (Temple européen des musiques improvisées. Nancy)

Gripi (partitions improbables - Nice)

Mia (Annecy)

Terra Sonata (projet d’immersion sonore interactive)


A l’improviste (émission dédiée à l’improvisation - France-musique)


Braquage (diffusion de cinéma expérimental)




DES SITES SUR LESQUELS ON PEUT TROUVER PLEIN DE CHOSES, EN VRAC:


IMSLP: énorme centre de ressources pour les partitions du domaine public.


ABCDF (forum de bassistes et contrebassistes)


Remue.net (littérature contemporaine, site de François Bon)

Ubuweb (mine d’or d’archives cinématographiques et sonores)


Soufflants de l’EJMA (Lausanne: matériel pédagogique jazz)




COLLECTIF DES AUTEURS-DIFFUSEURS:


Charly Dupuis (vidéaste)

François Grand-Jacques (vidéaste)

Yattas (journal de création indépendante)





  1. LIENS DISCOGRAPHIQUES:



  2.      Musique instrumentale:


  3. Fröhn (contrebasse et compositions) 2008 ref EPM/socadisc 986552

  4. Tülü, de Pierre Redon 2013/Les Soeurs Grées

  5. Zybride Orchestral Live au Silo, à paraitre en 2014


  6.      Montage d’entretiens et composition électro-acoustique:


  7. Nout Bordaz, à paraitre début 2014 dans la collection «derrière la vitre».


  8.      Textes dits et musique improvisée ou composée:


  9. Un désir d’aube (textes de Françoise Ascal, musiques de Gaël Ascal) à paraitre fin 2013 ou début 2014...


  10.      Poésies mises en musiques et chantées par Bernard Ascal


  11. Bernard Ascal chante 6 poètes surréalistes: contrebasse, arrangements. Production Maison de la Poésie de Nantes en 1997, réédition sur le label EPM en 2002. Réf EPM980502.

  12. L’Étreinte du Monde (de et avec Abdellatif Laàbi): contrebasse, arrangements, direction musicale.  Production Khamsa, avec le soutien du Centre culturel André Malraux, scène nationale de Vandoeuvres-les Nancy 2001. Réf EPM 980332.

  13. Fleuve Atlantique (poésie d’Afrique et des Antilles): contrebasse, arrangements. Production Khamsa, avec le soutien du Centre culturel André Malraux, scène nationale de Vandoeuvres-les Nancy 2003. Réf EPM 980962.

  14. 12 voix francophones (tout l’espoir n’est pas de trop): contrebasse, arrangements, direction musicale. 2005 ref EPM985222

  15. Cahier d'un retour au pays natal (A. Césaire): prises de son des voix et instruments à vents. 2008. 2CD ref EPM/universal 3017754.

  16. Cabaret vert (compilation de Bernard Ascal) contrebasse et/ou arrangements sur une quinzaine des titres repris. 2009 ref EPM 986802

  17. Les poètes de la négritude (reprise partielle de Fleuve Atlantique et de 12 voix francophones, agrémentée de quelques nouveautés). 2010. 2CD ref EPM 986784


  18.      Contributions à la collection "Poètes et Chansons" chez EPM:


  19. Ouroboros chante Joyce Mansour. (Claire Delaporte: chant) contrebasse, arrangements, direction musicale (Cf.: Dans l’obscurité à gauche) autoproduit 2003 ref EPM 981022. Coup de cœur du printemps de poètes.

  20. Raymond Queneau: contrebasse, arrangements, prise de son (5 titres) 2003 ref EPM 980792.

  21. Robert Desnos: contrebasse, arrangements, prise de son (5 titres) 2003 ref EPM 980782.

  22. Arthur Rimbaud: prise de son et mixages (2 titres) 2004 ref EPM 980972.

  23. Guillaume Apollinaire: contrebasse, composition (en collaboration avec Élise Dabrowski (chant)  et Alexandre Authelain) (3 titres) 2005 ref EPM 985132

  24. Max Jacob chanté par Jean-Luc Debattice: contrebasse (2 titres) 2005 ref EPM 985082

  25. "J' voudrais pas crever", de Boris Vian, chanté par Claude Vence : arrangements, direction artistique et musicale, (23 titres, & contrebasse sur 1 titre) 2005 ref EPM 985212

  26. Gérard de Nerval : contrebasse (1 titre) 2005 ref EPM 985292

  27. Compilation « Passeurs de mémoire » : contrebasse (2 titres déjà parus republiés à l’occasion du « printemps des poètes ») 2005 ref EPM 985272

  28. François Villon : prises de son et mixage (3 titres) 2008 EPM

  29. L’esprit de Mai 68 : prise de son et mixage (2 titres) 2008 ref EPM 986502

  30. Anthologie de poèmes érotiques (3 titres) : enregistrements, contrebasse et basse aux côtés de Jean-Luc Debattice. 2010 ref EPM 986382


  31.      Parutions discographiques non-commercialisées:


  32. « Vénus internationale » de Pierre Mac Orlan, dit par Natalie Vigier sur une musique D’Alexandre Vermeulen. (Contrebasse, prise de son et mixage). 2009 Musée des pays de la Seine et Marne. CD offert aux visiteurs de l’exposition « dans le sillon de Mac Orlan ».

  33. UTOPOPHONIES (laboratoire d’ethno-musicologie potentielle) : cd réalisé dans le cadre de l’atelier musique animé par G.Ascal pour les étudiants infirmiers de l’IFITS à Neuilly sur Marne.

un sacré sac de noeuds.


Mon parcours de musicien est caractérisé par les rencontres et les collaborations les plus variées...

A la fois cv et annuaire de liens, cette page tente d’inventorier les contenus en lignes qui concernent celles et ceux avec qui j’ai partagé des aventures artistiques ces dernières années.


Si vous avez des raisons de figurer dans cette page mais n’y êtes pas encore, si au contraire vous souhaitez ne plus y être, ou encore si vous avez un lien plus pertinent que celui que j’ai trouvé vous concernant, contactez-moi, et je procéderai aux rectifications nécessaires.

biographie hypertexte: historique et détails des différents projets...