Liens, réseaux, rhizomes et autres câbles...
Liens, réseaux, rhizomes et autres câbles...
PRINCIPAUX GROUPES ET PROJETS ACTUELS OU RÉCENTS:
(dont bon nombre sont retrouvables dans les onglets sons et/ou vidéos)
A venir en 2017: Barbelé Concertina (nouvelle version trio)
Lucas Barbier: guitare électrique, sampleur
Loic Roignant: Batterie (dans la version trio)
Gaël Ascal: basse, sampleur
Depuis 2015: NazzazzaN
Haim Isaacs: voix
Matthieu Beaudin: accordéon
Cyrille Froger: percussions
Gaël Ascal: contrebasse
Depuis 2015: Le Jeu du Oui
Sylvain Guérineau: sax ténor
Andras Vigh: vielle à roue
Gaël Ascal: contrebasse
Depuis 2015: RAW
Thibault Walter: piano
Loic Roignant: Batterie
Gaël Ascal: contrebasse
Depuis 2012: Tülü
Pierre Redon: Electronique, composition et conception du projet.
Evelyne Moser: viole d’amour, vièle de Santiago, et autres instruments médiévaux, voix
Fadi Zakar: vièles dilruba, sarangui, dotar, flûtes
Marylise Frecheville: batterie, percussions, voix
Ingrid Obled: contrebasse
Gaël Ascal: contrebasse
Depuis 2011: Vavangaz Ti XIV (l’errance de Ti14, poème-concert en créole réunionnais)
Avec Nelly Cazal, auteur et récitante (en créole)
Gaël Ascal, contrebasse
Jérôme Cury, percussions
Et la participation en 2012 d’André Rober (auteur, peintre et éditeur)
QUELQUES TRACES DE GROUPES OU PROJETS PLUS ANCIENS:
2012-2015: Mamie Rôtie
Avec Yvan Corbineau, auteur et récitant
Et Gaël Ascal, contrebasse et électronique.
2012-2013: Nout Bordaz (terre d’abordage)
Projet participatif de la Cie Zafèr K avec la Cie le Chat Perplexe
Nelly Cazal : comédienne, plasticienne
Gaël Ascal : musicien, technicien
Camille Reverdiau : danseuse, comédienne
Alexandra Teracher : photographe, comédienne
2008-2014: L' Oreille-Paupière (improvisations topographiques, ex-Le très bon goût).
Avec Brice Pichard, trompette, effets
Thibault Walter, ordinateur (vidéo et son)
Yann Joussein, batterie
Gaël Ascal: basse électrique, poutre
2009-2013: La maladie de A..., d'après «On n'est pas là pour disparaître» de Olivia Rosenthal
Avec Philippe Bertin, lecture et photographies
Gaël Ascal: contrebasse
(Extrait vidéo de Sylvain Trousselle avec une performance plastique de Sido en page vidéo)
2010-2013: Zybride Orchestral (free jazz tzigane)
Avec Etienne Mézière, violon
Philippe Dourneau, clarinette
Fabian Daurat et Aurélien Robert, guitares
Gaël Ascal, contrebasse
2011: XXXXXXXXXX ouvert ici XXXXXXXXXX
Des textes extraits de «Irre» (chez les fous) de Rainald Goetz, et des reprises improbables et décalées de tubes planétaires...
Avec Claire Delaporte, voix
John Cuny, piano
Gaël Ascal, contrebasse
2010-2012: Rouge Rothko, d’après le texte éponyme de Françoise Ascal
Avec Claire Delaporte, récitante
Christine Marcoux, environnement plastique
Gaël Ascal, contrebasse
(quelques extraits seront bientôt en page vidéo, et sur remue.net)
2012: Quartet avec:
Jean-Brice Godet, clarinettes
Matthias Malher, trombone
Loïc Roignant, batterie
Gaël Ascal, contrebasse
2013: Le Camarade, d’après la nouvelle éponyme d’Andreas Latzko
Avec Philippe Bertin, récitant (et conception du projet)
Sido, performance plastique
Sylvain Trousselle, vidéo
Brice Pichard, trompette
Gaël Ascal, contrebasse
2012: «L’homme qui dort», d’après la version réécrite par Georges Pérec pour le cinéma (et portée à l’écran par Bernard Queysanne), avec:
Avec Philippe Bertin, récitant (et conception du projet)
Aurélie Pichon, clarinette, objets, électronique
Gaël Ascal, contrebasse et ondes diverses
Vincent Berhault manipulation d’objets.
2008-2010: Les limites nous regardent (parcours photographique et textuel)
Avec Ernesto Timor, photographies
Céline Liger, voix
Gaël Ascal: contrebasse, basse et ondes diverses
2012: Toxique, d’après le texte éponyme de Françoise Sagan
Avec Laure Wolff, récitante
Philippe Bertin, vidéo et conception du projet
Gaël Ascal, basse électrique
2011: «Je, cheval», d’après le texte éponyme de Albanne Gellé
Avec Philippe Bertin, récitant (et conception du projet)
Laetitia Angot, commédienne
Gaël Ascal, électronique et diffusions sonores
2011: «Beat-itudes», d’après «Mexico City Blues» de Jack Kérouac.
Avec Arnaud Garnier, récitant
Jérôme Cury, percussions
Benoit Bourdon, guitare, piano arrangé, flûtes
Yacir Rami, Oud
Gaël Ascal, contrebasse, basse, poutre
Tio, installations et projections
Ode Rosset, danse aérienne sur mat chinois.
Laurent Lemay, son
Projet 2013: dessin-contrebasse avec interaction électronique
Bertrand Flachot: dessin sonorisé
Gaël Ascal: contrebasse et ondes diverses
Thibault Walter, électronique (réalisation du dispositif d’interactions sonores)
Projet 2013: cordes de basse et fil de fer
Arthur Sidoroff, fil de fer et acrobatie
Gaël Ascal, contrebasse et ondes diverses
2006-2010: Yan Vagh Quartet (ici sur myspace) (Jazz et Concerts-conférences)
Avec Gilles Wolff, saxophones (en alternance avec Sébastien Llado (trombone))
Franck Amand, batterie
Gaël Ascal: contrebasse (en alternance avec Remy Chaudagne)
2010: Trio Dennefeld-Walter-Ascal
Avec Adrien Dennefeld, guitare électrique et violoncelle
Thibault Walter, électronique
Gaël Ascal, basse électrique
(extrait visible en page vidéo ou sur le site de Thibault Walter)
2005-2009: Fröhn (ici sur myspace) (new-jazz et improvisation)
Avec Jean-Brice Godet, clarinettes
John Cuny, piano, claviers
Eric Dambrin, batterie
Gaël Ascal: contrebasse, basse électrique
Ainsi que Frantz Loriot avant son exportation outre-atlantique...
CD 986552 sur EPM/Socadisc enregistré et mixé par Nicolas Delbart, à découvrir sur le site du groupe, chroniqué sur Progressia.net et sur Culture jazz, avec 2 invités:
Matthias Malher, trombone
Caroline Pallarès, voix
2005-2010: Le-sexe-tête-à-corps-dès-avant (improvisation acoustique)
Avec Aurélie Pichon, clarinettes
Philippe Dourneau, clarinettes, taragott, tuyaux
Jean-Brice Godet, clarinettes
Silvia Tarozzi, violon
Deborah Walker, violoncelle
Gaël Ascal: contrebasse
En 2008-2009: Le mystère de la grande Seinpresse, (spectacle clowno-musical pour enfants)
De et avec: Rafaele Arditti, clown, trompette
Avec -à l’époque-: Tam de Villiers, guitare (en alternance avec Nicolas Parent)
Gaël Ascal: basse, en alternance avec Gilles Sonnois
2006-2007: Hors De (free hard rock, ici sur myspace).
Avec Nicolas Senty, voix
Thibault Walter, clavinet, textes et compositions
Eric Dambrin, batterie
Gaël Ascal, basse électrique
(Ce projet existe désormais dans une nouvelle version: Hard Gasoil Contestation, avec Yann Joussein à la batterie et Fanny Lasfargues à la basse.)
2006: Trio "Eski" (chansons du monde)
Avec Elisabeth Gilly, voix
Deborah Walker, violoncelle
Gaël Ascal: contrebasse
En 2006: Alias Nautilus (chansons)
Avec Arnaud Garnier, chant
Matthias Malher, trombone
Benoit Simon, guitare
Eric Dambrin, batterie
Gaël Ascal: contrebasse et basse électrique
depuis 2007, c’est désormais Christobal Dorémus à la basse et depuis 2010 Jef Seiller à la batterie.
2005-2006: Zanzibar (musique du monde)
Avec: Elisabeth Gilly, voix
Gilles Wolff, saxophones
Yan Vagh, guitare
Jérôme Cury, percussions
Gaël Ascal: contrebasse
(et pour quelques-uns des derniers concerts, Phil Reptil, guitare)
2004: Tricuspide (improvisation en trio de contrebasses)
Benoit Gazzal, contrebasse
Sébastien Béliah, contrebasse
Gaël Ascal, contrebasse
2003: Ouroboros, autour de poèmes de Joyce Mansour mis en musique par Bernard Ascal.
CD audio EPM981022 paru en 2003, avec:
Claire Delaporte, chant
Fabian Daurat, guitare
Frantz Loriot, alto
Brice Pichard, trompette
Gaël Ascal: contrebasse, arrangements
De 1995 à 2007: nombreux projets de Bernard Ascal (voir détail dans la rubrique discographie en bas de page), avec, tour à tour ou simultanément selon les fois:
Bernard Ascal: voix et compositions
Sylvain Durand: piano
Jérôme Lefebvre, Fabian Daurat: guitare
Philippe Dourneau: clarinette et sax
Rémi Sciuto, Fredéric Gastard: sax
Brice Pichard, Syvain Bardiau: trompette
Matthias Malher: trombone
Hugues Vincent: violoncelle
Frantz Loriot: alto
Gaël Ascal, Jean-Michel Charbonnel: contrebasse
MUSIQUES ET BANDES-SON POUR LE THÉÂTRE:
2010: Vous avez le bonjour de Robert Desnos.
Avec Christian Deudon, comédien
Gaël Ascal, contrebasse
Représentations automne 2010 - janvier 2011 au théâtre de l’ile Saint Louis.
2007-2011: Le Roland, une trilogie (Théâtre)
Pièce de et avec Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre
avec les comédiens du théâtre irruptionnel,
et les musiciens de l’ex-groupe Hors De (free hard rock)
Musique collective de: Thibault Walter, piano, clavinet, ordinateur
Eric Dambrin, batterie, zarb, percussions, capteurs piezzo
Gaël Ascal: contrebasse, basse électrique, poutre
Ce spectacle sera repris en mars 2011 au Forum du Blanc-Mesnil
2006: Les boulingrin, de Courteline. Mise en scène Marie-Christine Mazzola. (Réalisation bande-son à partir d’un morceau de Fröhn)
2003: Rose, la Nuit Australienne et Le Renard du Nord de Noëlle Renaude (bandes-son). Mise en scène Dominique Lévrier (compagnie "Vertige d’un Soir").
2002: La Dispute, De Marivaux (théâtre)
Mise en scène Claire Rannou-Temkine et François Charron, Cie Tant pis pour la Glycine
Gaël Ascal: contrebasse
2001: Des Chiens Derrière la Tôle de Arnaud Garnier (bande-son).
2000: Richard III de William Shakespeare, mise en scène de Liliane Léotard-Delval, avec:
Fabian Daurat, guitare
Bénédicte Bahini, batterie
Gaël Ascal, basse
1999: le grand cérémonial de Fernando Arrabal, mise en scène Sebastien Bacchini et Elsa Hourcade, avec:
Bénédicte Bahini, batterie
Viryanne Say, basse
Gaël Ascal, contrebasse
1998: La trilogie du revoir de Botho Strauss, mise en scène de Guy Segalen
Avec Vincent Taeger, batterie
Julien Dassie, piano
Fred Pallem, guitare et contrebasse
Rémy Sciuto, sax
Bruno Lhuissier et Patricia Leblanc, violons
Guillaume Walpoel, alto
Eliane Leblanc, violoncelle
MUSIQUES DE FILMS:
2007: Fröhn (voir plus haut) s'est produit quelques fois en ciné-concert avec le film"Le Rat"de Nicolas Bonilauri et Christophe Ali.
De 2000 à 2005: Les sept secrets du Kalich’nor. Spectacle de lanternes magiques monté par le département pédagogique de la cinémathèque française.
Entre 2002 et 2004, plusieurs films muets accompagnés en direct à la cinémathèque française, parmi lesquels «Grass» de Cooper et Schoedsack, «Non vraiment tu exagères» de Charlie Bowers, «Fantômas» de Louis Feuillade, «Malek chez les fantômes» de Buster Keaton...
Depuis 2000, plusieurs séances de cinéma expérimental organisées par Braquage, notamment en 2007 autour de films de Jennifer Reeves.
2001: Carte Postale, De Patrick Chamarre (court métrage cinéma)
1999: Cour Interdite, de Djamel Ouahab (long métrage cinéma) (musiques partiellement co-écrites avec Hugues Tabar-Nouval).
Avec Vincent Taeger (percussions), Julien Dassié (piano), Rémi Sciuto (sax), Philippe Dourneau (clarinettes), Alexandre Chabbat (trompette),
Xavier Jacquet (hautbois), Karine Crocquenoy, Patricia Leblanc (violons), Jérôme Arrignon (alto), Isabelle Saint-Yves (violoncelle), Maurice Spies (contrebasse).
Contributions comme instrumentiste à d’autres musiques de films ou vidéos:
2010: Les entretiens de Yahoundé, de François Grandjacques. Musique de André Serre-Milan.
2009: L’album Perdu de Vladimir Ilitch Oulianov L., sur une idée de Philippe Bertin. Musique et montage vidéo de Emmanuel Joubert.
MUSIQUES POUR LA DANSE:
2009: Bande-son pour Promenades,
parcours dansé de Hélène Blanck dans des sculptures de Claude Besson.
2005: Séléné (danse, musique, et cinéma)
Avec Hélène Blanck, danse
Sébastien Ronceray, films et dispositifs de projection
Brice Pichard, trompette, effets
Sophie Amiard, ordinateur
Gaël Ascal: contrebasse et basse électrique
COLLABORATIONS AVEC DES PLASTICIENS, PARTICIPATIONS À DES PERFORMANCES...:
2010: collectif «Corps plus Truc». Performance avec:
Claire Bergerault, voix
Hélène Blanck, danse
Gaël Ascal, poutre
2009: «Va», exposition du collectif «Les Trotteurs» à la Petite Rockette. Performances et improvisations avec des photographies, collages, et installations de Christine Marcoux, Ludivine Demenez, Jean-Michel Jarillot, Gaël Ascal, et une vidéo de David Pujol.
Entre 2005 et 2009, plusieurs prestations du Sexe-tête-à-corps-dès-avant, ont eu lieu avec Gabrielle Letourneux (peinture) ou avec Patrice Barry (Vidéo), et même avec Maurice le dindon...
Depuis 2005: plusieurs créations avec le plasticien Tio, parmi lesquelles «Indian Summer» autour des chorus de Jack Kérouac, avec:
Arnaud Garnier, récitant
Benoit Bourdon, guitare et conception du projet
Jérôme Cury, percussion
Gaël Ascal, contrebasse
Participation en 2004 aux "cérémonies d'échappements" organisées à la Machinante par
Didier Calleja et Blandine Scelles, avec (entre autres):
Jean-Sébastien Mariage (ici sur myspace), guitare
Chris X (sampler)
RENCONTRES INFORMELLES ET IMPROVISATIONS AVEC D'AUTRES MUSICIENS:
En vrac, outre tous ceux cités plus haut ou plus bas, il y a eu aussi parfois, pendant quelques minutes ou quelques concerts —il y a longtemps, récemment, ou bientôt— et il y aura encore —entre autres:
Richard Comte (guitare)
Lucie Laricq (violon)
Sébastien Branche (sax ténor)
Arthur Matamoro-Vidal (sax alto)
Cyprien Busolini (alto)
Etienne Mezieres (violon)
François Cotinaud (clarinettes et saxs)
Marc Baron (sax alto)
Gulrim Choi (violoncelle)
Jérôme Fouquet (trompette)
Benoit Genoun (sax ténor)
Yoram Rosilio (contrebasse)
Hugues Vincent (violoncelle)
Massimo Miola (guitare) (ici sur myspace)
Nicolas Villebrun (guitare électrique)
Youen Cadiou (contrebasse)
Pablo Cueco (zarb)
Mirtha Pozzi (percussions)
Jérôme Lefebvre (guitare électrique)
Evelyne Saunier (chant)
Sarah Khider (chant)
Alexandre Authelain (clarinette et sax)
Elise Dabrowski (contrebasse et voix)
Andras Vigh (vielle à roue)
Pascal Van den Heuvel (sax)
Jérémie Piazza (batterie)
Augusto Forti (clarinette)
Alain Brühl (sax)
Christophe Rosenberg (sax, flûte et percussions)
Laure Josnin (comédienne)
Laurent Guanzini (piano)
Grégory Desgouttes (batterie)
Bertrand Auger (sax)
Antonin Rayon (claviers)
Patrick Langot (violoncelle)
Sylvain Cathala (sax)
Ianik Tallet (batterie)
Fred Maurin (guitare)
Thierry Mariétan (contrebasse et guitare)
QUELQUES LIENS VERS DES AUTEURS DONT J'AI ACCOMPAGNÉ DES LECTURES...
Abdellatif Laâbi (Maroc)
Denise Desautels (Québec)
Tanella Boni (Cote d’Ivoire)
Marc Delouze (France)
Israel Eliraz (Israel)
Claude Pujade-Renaud (France)
Claudio Pozzani (Italie)
Françoise Ascal (France)
Nicole Drano-Stramberg (France)
Bruno Doucey (France)
Jeanine Baude (France)
Laurence Vielle (France)
Jacques Demarcq (France)
Fadwa Suleiman (Syrie)
Jacques Fournier (France)
Lionel Ray (France)
Nadège Prugnard (France)
DES LIENS VERS DES MUSICIENS AUPRÈS DE QUI JE ME SUIS FORMÉ (au cours de stages ou en fréquentant leurs cours dans des conservatoires):
Barre Phillips (contrebasse)
Joelle Léandre (contrebasse)
Olivier Sens (contrebasse et électronique)
Hubert Dupont (contrebasse)
Claude Tchamitchian (contrebasse)
Maurice Spies (contrebasse)
Désiré Dondeyne (orchestration)
Marc Ducret (guitariste)
Eric Echampard (batteur)
Michel Massot (tubiste)
Philippe Kadosh (guitariste et ingé-son)
DES AMI(E)S DONT J’APPRÉCIE LE TRAVAIL:
André Serre-Milan (compositeur)
Wilfried Wendling (compositeur)
Jonathan Pontier (compositeur)
Bertrand Flachot (plasticien)
Alexandre Simon (vidéaste) et Cosima Weiter (auteur et lectrice)
Daniel Mizrahi (guitariste/compositeur)
Sylvaine Hélary (flûtiste/compositrice)
D’AUTRES MUSICIENS OU GROUPES DONT J’AIME L’UNIVERS:
(Liste non exhaustive qui sera enrichie petit à petit...)
Bruno Chevillon (contrebassiste/compositeur)
Tim Berne (saxophoniste/compositeur)
Quelques groupes à mi-chemin entre jazz énervé et rock inventif:
DES ESPACES PHYSIQUES OU VIRTUELS QUI ACCORDENT DE LA PLACE À LA CRÉATION CONTEMPORAINE ET AUX MUSIQUES IMPROVISÉES:
http://improvdb.free.fr/ (un site qui recense les lieux de musique improvisées à travers le monde)
Souffle continu (Disquaire spécialisé + concerts confidentiels. Paris)
Naxos Bobine (Salle dédiée aux formes expérimentales. Paris)
L’atelier du plateau (Centre de création interdisciplinaire. Paris)
La société de curiosité (Lieu alternatif inclassable. Paris)
Le Lavoir Moderne Parisien et l’Olympic Café (Théâtre, et café. Paris)
Le Bab-Ilo (Pub avec programmation de free music. Paris)
La muse en circuit (Studio de création contemporaine. Alfortville)
Les Instants Chavirés (Temple des musiques radicales. Montreuil)
La Guillotine (Lieu alternatif dédié à l’improvisation. Montreuil)
Stimultania (Lieu d’expositions et de concerts improbables. Strasbourg)
CCAM Vandoeuvres (Temple européen des musiques improvisées. Nancy)
Gripi (partitions improbables - Nice)
Mia (Annecy)
Terra Sonata (projet d’immersion sonore interactive)
A l’improviste (émission dédiée à l’improvisation - France-musique)
Braquage (diffusion de cinéma expérimental)
DES SITES SUR LESQUELS ON PEUT TROUVER PLEIN DE CHOSES, EN VRAC:
IMSLP: énorme centre de ressources pour les partitions du domaine public.
ABCDF (forum de bassistes et contrebassistes)
Remue.net (littérature contemporaine, site de François Bon)
Ubuweb (mine d’or d’archives cinématographiques et sonores)
Soufflants de l’EJMA (Lausanne: matériel pédagogique jazz)
COLLECTIF DES AUTEURS-DIFFUSEURS:
Charly Dupuis (vidéaste)
François Grand-Jacques (vidéaste)
Yattas (journal de création indépendante)
LIENS DISCOGRAPHIQUES:
Musique instrumentale:
Fröhn (contrebasse et compositions) 2008 ref EPM/socadisc 986552
Tülü, de Pierre Redon 2013/Les Soeurs Grées
Zybride Orchestral Live au Silo, à paraitre en 2014
Montage d’entretiens et composition électro-acoustique:
Nout Bordaz, à paraitre début 2014 dans la collection «derrière la vitre».
Textes dits et musique improvisée ou composée:
Un désir d’aube (textes de Françoise Ascal, musiques de Gaël Ascal) à paraitre fin 2013 ou début 2014...
Poésies mises en musiques et chantées par Bernard Ascal
Bernard Ascal chante 6 poètes surréalistes: contrebasse, arrangements. Production Maison de la Poésie de Nantes en 1997, réédition sur le label EPM en 2002. Réf EPM980502.
L’Étreinte du Monde (de et avec Abdellatif Laàbi): contrebasse, arrangements, direction musicale. Production Khamsa, avec le soutien du Centre culturel André Malraux, scène nationale de Vandoeuvres-les Nancy 2001. Réf EPM 980332.
Fleuve Atlantique (poésie d’Afrique et des Antilles): contrebasse, arrangements. Production Khamsa, avec le soutien du Centre culturel André Malraux, scène nationale de Vandoeuvres-les Nancy 2003. Réf EPM 980962.
12 voix francophones (tout l’espoir n’est pas de trop): contrebasse, arrangements, direction musicale. 2005 ref EPM985222
Cahier d'un retour au pays natal (A. Césaire): prises de son des voix et instruments à vents. 2008. 2CD ref EPM/universal 3017754.
Cabaret vert (compilation de Bernard Ascal) contrebasse et/ou arrangements sur une quinzaine des titres repris. 2009 ref EPM 986802
Les poètes de la négritude (reprise partielle de Fleuve Atlantique et de 12 voix francophones, agrémentée de quelques nouveautés). 2010. 2CD ref EPM 986784
Contributions à la collection "Poètes et Chansons" chez EPM:
Ouroboros chante Joyce Mansour. (Claire Delaporte: chant) contrebasse, arrangements, direction musicale (Cf.: Dans l’obscurité à gauche) autoproduit 2003 ref EPM 981022. Coup de cœur du printemps de poètes.
Raymond Queneau: contrebasse, arrangements, prise de son (5 titres) 2003 ref EPM 980792.
Robert Desnos: contrebasse, arrangements, prise de son (5 titres) 2003 ref EPM 980782.
Arthur Rimbaud: prise de son et mixages (2 titres) 2004 ref EPM 980972.
Guillaume Apollinaire: contrebasse, composition (en collaboration avec Élise Dabrowski (chant) et Alexandre Authelain) (3 titres) 2005 ref EPM 985132
Max Jacob chanté par Jean-Luc Debattice: contrebasse (2 titres) 2005 ref EPM 985082
"J' voudrais pas crever", de Boris Vian, chanté par Claude Vence : arrangements, direction artistique et musicale, (23 titres, & contrebasse sur 1 titre) 2005 ref EPM 985212
Gérard de Nerval : contrebasse (1 titre) 2005 ref EPM 985292
Compilation « Passeurs de mémoire » : contrebasse (2 titres déjà parus republiés à l’occasion du « printemps des poètes ») 2005 ref EPM 985272
François Villon : prises de son et mixage (3 titres) 2008 EPM
L’esprit de Mai 68 : prise de son et mixage (2 titres) 2008 ref EPM 986502
Anthologie de poèmes érotiques (3 titres) : enregistrements, contrebasse et basse aux côtés de Jean-Luc Debattice. 2010 ref EPM 986382
Parutions discographiques non-commercialisées:
« Vénus internationale » de Pierre Mac Orlan, dit par Natalie Vigier sur une musique D’Alexandre Vermeulen. (Contrebasse, prise de son et mixage). 2009 Musée des pays de la Seine et Marne. CD offert aux visiteurs de l’exposition « dans le sillon de Mac Orlan ».
UTOPOPHONIES (laboratoire d’ethno-musicologie potentielle) : cd réalisé dans le cadre de l’atelier musique animé par G.Ascal pour les étudiants infirmiers de l’IFITS à Neuilly sur Marne.
un sacré sac de noeuds.
Mon parcours de musicien est caractérisé par les rencontres et les collaborations les plus variées...
A la fois cv et annuaire de liens, cette page tente d’inventorier les contenus en lignes qui concernent celles et ceux avec qui j’ai partagé des aventures artistiques ces dernières années.
Si vous avez des raisons de figurer dans cette page mais n’y êtes pas encore, si au contraire vous souhaitez ne plus y être, ou encore si vous avez un lien plus pertinent que celui que j’ai trouvé vous concernant, contactez-moi, et je procéderai aux rectifications nécessaires.
biographie hypertexte: historique et détails des différents projets...
Photo ©Ernesto Timor, «les limites nous regardent»